Login

Weather Market Les marchés surveillent les conséquences de la vague de froid sur l'Europe

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


La vague de froid sur l'Europe pourrait menacer les cultures
déjà implantées. (© Terre-net Média)
Une vague de froid s'abat actuellement sur l'Europe. Après un automne chaud et plutôt sec (septembre à novembre), une vague d'air froid est propulsée depuis la Russie vers l'Europe de l'ouest. Cet air sibérien, amène bien entendu des températures fraîches, avec des températures de -20 à -30°C attendues dans l'Europe de l'est mais également des gels sur l'Europe de l'ouest.

 

Ainsi ce début de semaine, Moscou a enregistré des températures autour des -25°C, ce qui se rapproche fortement du record des -27,3°C en 1997. Un peu plus loin vers la Sibérie, les températures ont dégringolé en dessous de -50°C à Irkoutsk et Krasnoïarsk.

Au niveau européen la vague de froid atteint progressivement les pays de l'ouest. Après avoir touché nos voisins Belges, Suisses et Allemands, le froid arrive en France avec des températures qui n'ont pas dépassé le zéro ces derniers jours dans certaines régions. Cette vague de froid vient d'autant plus contraster avec ces derniers temps puisque cette année, la France a connu l'un de ses automnes les plus doux.

Depuis dimanche, d'importants gels sont venus frapper les cultures. De la neige est même attendue dans certaine régions comme la Champagne, la Lorraine ou encore la Bourgogne. La présence de neige dans seulement certaines régions pourrait protéger les cultures du froid dans ces dernières, mais en cas d'absence de neige, d'importants dégâts sur les cultures pourraient survenir (spécialement au niveau de la Russie et de l'Ukraine). Il est donc important de surveiller de près l'évolution de la situation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement